Opéra côté Cour

Le festival Opéra côté Cour, festival d’opéra en plein air et entièrement gratuit, revient pour sa 3e édition à Bercy Village, tous les dimanches du 8 juin au 6 juillet et du 7 au 28 septembre 2014 sur la scène de Bercy Village devant la Fnac et Animalis.

Après le succès des deux premières éditions, Bercy Village accueille de nouveau ce festival unique en son genre et ouvert à tous les néophytes, mélomanes ou simples promeneurs estivaux !

Au menu de cette année, placée sous le signe de la théâtralité : prenez les plus beaux airs lyriques et transformez-les en récital de poche, saupoudrez d’une réinterprétation savoureuse du répertoire français littéraire et de ses chansons populaires, agrémentez le tout d’une pincée de comédie musicale bien relevée ! La Cour Saint-Emilion résonnera de ces histoires drôles, passionnées, croustillantes, au son du piano, du violoncelle, mais aussi de l’accordéon, de la contrebasse, de la batterie et même de la basse électrique ! De quoi passer un dimanche 100% détente, entre escapade lyrique, shopping et petite pause gourmande en terrasse.

Plus d’infos : www.bercyvillage.com.

jobs

Un festival d’opéra unique à Paris et ouvert à tous

Bercy Village accueille la 3e édition du festival Opéra côté Cour. Orchestré par l’équipe de la programmation artistique de Bercy Village et l’association « Autres Voix », sous la baguette de Valérie Binn, il reprend le principe d’Opéra des Rues. C’est en 2012 que le festival renaît à Bercy Village, véritable lieu de vie, de culture et de détente à ciel ouvert, ayant pour ambition de rapprocher les artistes du public et de rendre la culture accessible à tous. Le pari de ce festival ? Faire descendre l’opéra dans la rue, faire découvrir la richesse des répertoires lyriques à un public de néophytes comme d’amateurs, aux petits comme aux grands, tout en les surprenant. Bercy Village présente ainsi une série de spectacles lyriques spécialement adaptés au lieu, d’une durée de 20 à 40 minutes maximum en petites formations, repris 2 à 3 fois dans la journée, sous des formes originales et parfois décalées !

Opéra côté Cour, 3e édition : demandez le menu !
Pour ce 3e acte d’Opéra côté Cour, qui ne manquera pas de séduire de nouveaux adeptes, place à la théâtralité et à la bonne humeur ! Le chant lyrique et la musique se mettent au service d’intrigues, de personnages ou de thématiques pour nous faire vivre l’opéra autrement, au cours de spectacles à savourer sans modération.

Au menu de cette nouvelle édition :

Dimanche 8 juin 2014 à 15h et 16h30
’Les plus grands airs et duos d’opéra’
Compagnie Etoile du Jour
Elisa Doughty (soprano), Arnaud Guillou (baryton), Charlotte Bonneu et Agnès Rouquette (piano à 4 mains)
2 fois 40 min
Au menu du premier spectacle du festival : une soprano, un baryton et deux pianistes jouant à 4 mains, nous offrent un récital inédit autour des airs et duos des plus célèbres opéras. Dans la simplicité du quotidien, au cœur de la ville, la compagnie Etoile du Jour nous transportera de l’univers onirique de la Flûte enchantée à la tragédie de Carmen, en croisant au passage le chemin d’un improbable Barbier de Séville. Un spectacle qui augure de savoureux moments !

jobs

Dimanche 15 juin 2014 à 15h et 16h30
’West Side Broadway’

Emmanuelle Goizé (soprano), Flannan Obé (baryton), Stéphane Lambotte (batterie), Laurent Guanzini (piano) et Yann Lambotte (contrebasse). Sous le regard de Stéphanie Chêne.
2 fois 35 min
Après le Broadway Brass Project, présenté il y a 2 ans à Bercy Village, Emanuelle Goizé et Flannan Obé sont de retour pour revisiter la comédie musicale américaine. Cette fois, dans une version plus intime, ils seront accompagnés par un trio jazz composé d’une batterie, une contrebasse et un piano. Ils nous transporteront en plein New-York au cœur d’une déchirante histoire d’amour dans laquelle deux communautés s’affrontent pour le contrôle d’un quartier. Au menu de ce spectacle rebondissant : une histoire universelle et des airs inoubliables des plus grandes comédies musicales !

jobs

Dimanche 22 juin 2014 à 15h et 16h30
’Les dessous d’une cantatrice’

Donatienne Milpied (Mezzo-soprano), Bogdan Nesterenko (accordéoniste)
Cécile Guionnet (mise en scène). Une production Cie MOts en MUSique
2 fois 40 min
Il est l’heure pour elle de monter sur scène. La diva arrive sur le lieu de son concert pour entamer son grand récital accompagnée par son pianiste. Cependant les choses ne vont pas se dérouler tout à fait comme prévu. En effet, un étrange accordéoniste s’invite sur scène… On assiste à une rencontre insolite entre deux personnages hauts en couleur, mêlant l’univers fastueux et extravagant de l’opérette, à celui - intime et gai - de la chanson des années 1900, au son de l’accordéon de Bogdan Nestereno. Un régal pour les oreilles !

jobs

Dimanche 29 juin 2014 à 15h et 16h30
’La Fontaine, la chanteuse et le bassiste’

Marianne Dedaj (chant), Hugo Merabti (Basse). Musique : Isabelle Aboulker. Une coproduction Les JMF / Les Rêves de Cassandre
2 fois 40 min - SPECTACLE TOUT PUBLIC / ENFANTS
Petits et grands se délecteront de ce spectacle jeune public savoureux, à la frontière du lyrique et des musiques actuelles. Prenez une dizaine des plus croustillantes fables de Jean de la Fontaine. Mélangez-les avec la subtile et humoristique musique d’Isabelle Aboulker, composée spécialement pour l’occasion. Ajoutez-y une pincée de chanteuse lyrique à la voix exceptionnellement étendue, capable de se glisser dans la peau des animaux les plus loufoques. Parsemez d’un brin de bassiste nommé Hugo Merabti échappé des musiques actuelles. Mélangez le tout, et vous obtiendrez un spectacle audacieux et pétillant, qui permet une approche ludique de la musique d’aujourd’hui et des fables d’hier ! A consommer sans modération.

jobs

Dimanche 6 juillet 2014 à 15h et 16h30
’Un air de vacances’
Compagnie Lyrique "Après un Rêve"

Delphine Doriola (soprano), Arnaud Masclet (baryton), Adrien Chosson (violoncelle), Charlotte Gauthier (piano)
2 fois 40 min
Pour ce dernier week-end du premier acte du festival, mélodies françaises du 19e siècle et opérettes se font joyeuses ou plus caressantes, afin de séduire les aventuriers comme les amoureux. Ces causeries musicales sont une invitation, une incitation à rêver à des « ailleurs » plus ou moins lointains : la campagne verdoyante, les paysages exotiques inondés de soleil ou encore les barques qui glissent doucement sur l’eau sous les feuillages… Laissons nous guider avec légèreté par Hector Berlioz, Jacques Offenbach ou encore Jules Massenet, André Messager et Reynaldo Hahn, pour se souhaiter de bonnes et belles vacances, au son d’un magnifique duo piano-violoncelle.

jobs

L’association Autres Voix, « C’est l’opéra qui vient à vous »
Association créée en 2002 par Valérie Binn et Mélanie Lheureux, Autres Voix organise des manifestations permettant l’ouverture à l’opéra vers des lieux et des publics nouveaux. Entre 2002 et 2009, elle organise le festival parisien « Opéra des Rues » à Paris, qui remporte un grand succès. En 2012, Valérie Binn reprend seule la direction de la structure et élargit l’idée d’Opéra des Rues, qu’elle propose en France et à l’étranger. Elle développe également des « Opéras à la carte » et des événements lyriques sur mesure.
Parallèlement à ses activités au sein d’Autres Voix, Valérie Binn est chargée de production pour plusieurs structures culturelles (Arcadi, France 2, le Théâtre du Peuple de Bussang…). Elle a également été responsable de l’organisation d’événements prestigieux tels que les 60 ans de Télérama.
Plus d’infos : www.autresvoix.fr

Opéra côté Cour se poursuit tous les dimanches du mois de septembre, avec de nombreuses surprises musicales à déguster en terrasse. Cette année encore, les visiteurs pourront se concocter une journée 100% culture avec visites et spectacle à Bercy Village lors des Journées Européennes du Patrimoine le 21 septembre 2014.

Sur la scène de Bercy Village en face de la Fnac