Opéra côté Cour

Avis aux amoureux de Paris et d’opéra, le festival lyrique Opéra côté Cour reprend le 4 septembre 2016 ! Unique en son genre, le festival revient à Bercy Village tous les dimanches de septembre pour son deuxième acte sur la scène de la Cour Saint-Emilion pour sa 5e édition, sous le signe de Paris et de l’art de vivre à la française ! Quatre spectacles gratuits à savourer dans une ambiance festive et conviviale, de quoi profiter de vos dimanches en plein air au cœur de Paris, entre musique, shopping et pause gourmande !

Opéra côté Cour, quand l’opéra descend dans la rue !   

Orchestré depuis 2012 par Bercy Village et l’association « Autres Voix » sous la baguette de Valérie Binn, le festival Opéra côté Cour fête cette année ses 5 ans. L’ambition de ce festival ? Faire découvrir la diversité des répertoires lyriques à un public de néophytes comme d’amateurs, aux petits comme aux grands, grâce à des spectacles courts et originaux.

5e édition du festival : Paris fait son opéra !

Cette année, le festival Opéra côté Cour propose au public d’explorer la capitale en musique et à travers les époques. Cette 5e édition est dédiée à Paris qui a inspiré les plus grands artistes, parisiens comme étrangers, qu’ils soient compositeurs d’opéra, d’opérette ou de chansons populaires. Au menu de ce deuxième acte : quatre spectacles lyriques entièrement gratuits et en plein air, avec deux représentations à 15h et 17h30. Le festival met également à l’honneur les compositeurs français autour de spectacles inédits et poétiques !
 

Au programme du mois de septembre
Représentations à 15h30 et 17h (durée de chaque spectacle : 40 min)

Reprise du festival le dimanche 4 septembre 2016 avec le spectacle « Oh la la oui oui »
Le goût des années folles par deux chanteurs lyriques et un trio jazz manouche. Autour des figures de Django Reinhardt, Joséphine Baker, Mistinguett, Stéphane Grappelli ou Maurice Chevalier, ce quintette atypique nous offre une lecture actuelle, chorégraphiée et mise en scène, des trésors du swing qui révolutionnèrent les scènes parisiennes !
Compagnie Quand on est trois. Avec Emmanuelle Goize - Gilles Bugeaud (chant) ; Laurent Delaveau (contrebasse) ; Gilles Parodi (guitare) ; Laurent Zeller (violon) ;  Stephan Druet (mise en scène) ; Sebastian Galeota (chorégraphie)
 

jobs

Retrouvez « Paris qui chante » le dimanche 11 septembre 2016
Ce programme très parisien s’est inspiré de la revue hebdomadaire Paris Qui Chante, parue au cours de la première moitié du XXe siècle. De la Belle Epoque jusqu’à la seconde guerre, une chanteuse et un pianiste nous offrent un voyage au cœur de la capitale vue par Puccini, Chaudoir, Cambon, Lecocq, Willemetz et Yvain,  Prévert et Kosma !
Avec Karine Godefroy (soprano); Françoise Tillard (piano). Spectacle soutenu par l'association Parole et Musique

jobs

Pour les petits et grands enfants, la compagnie Olorime joue « Jardin zoologique » le dimanche 18 septembre 2016
Ce spectacle jeune public avec chanteurs, percussionniste et pianiste se construit autour des Chantefables et Chantefleurs de Robert Desnos mis en musique par Jean Wiener qui sont réorchestrées en « Toy musique ». Des jouets pour instruments l’univers absurde et surréaliste de Desnos, de quoi embarquer dans un voyage tout à la fois ludique, musical et littéraire !
Compagnie Olorime. Avec Dorothée Lorthiois (Soprano-Directrice artistique) ; 1B2P/ TragédieMonstre-Benoît Benichou (Metteur en scène) ; Enguerrand de Hys (Ténor) ; Martin Surot (Piano) ; Xavier Casanova (Percussion)

jobs

L’édition 2016 s’achève avec « Ripailles et chansons à boire au 19ème » de la Compagnie Après un rêve le dimanche 25 septembre
Synonyme de joie de vivre et de bonne humeur à la française, la chanson à boire est indissociable d’un bon repas,  et de nombreux compositeurs du XIXème siècle en ont donné leur version ! Découvrez les joies de la table avec trois chanteurs et un pianiste qui interprètent des extraits d’œuvres de Jacques Offenbach et des vers de Victor Hugo sur le vin, mis en musique par Edouard Lalo ! Une clôture du festival dans un style tout aussi entraînant !
Compagnie Après un rêve. Avec Delphine Doriol (soprano); Antoine Chenuet (ténor); Jean-Fernand Setti (baryton); Charlotte Gauthier (piano)

Crédits et légendes photos : Paris qui chante ©VR   / Oh la la oui oui ©Cie Quand on est trois / Ripailles et chansons à boire ©VR   

Les informations pratiques
Avec Autres Voix  
FESTIVAL OPÉRA COTÉ COUR – 2e partie
Dates des spectacles : Dimanches 4, 11, 18 et 25 septembre 2016, deux représentations à 15h30 et à 17h. Spectacles gratuits et en plein air. Scène de Bercy Village, Cour Saint-Emilion. En face de la FNAC.
Des bancs et sièges sont proposés au public (environ 70 places assises)

Site internet de Autres Voix
www.autresvoix.fr