Composantes quartier

La vitrine est un lieu d’exposition ouvert sur la rue.

Elle se situe à l’extérieur de l’atelier de Frédéric Sapey-Triomphe & Emma Malig. Son but est de présenter les oeuvres d’artistes invités, conçues spécialement au format de la vitrine.

Nos deux "voisins-artistes" vous invitent à découvrir leur [vitrine] au
39, rue baron leroy - 75012 Paris.
M°14 - Cour Saint-Emlion

A découvrir également en cliquant là !

La Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand

La Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand On ne présente plus le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France dont les quatre tours surplombent la Seine et sont au coeur du nouveau quartier latin du XIIIème arrondissement.

Conçu par l’architecte Dominique Perrault, le bâtiment inauguré en 1995 renferme en son sein une forêt ainsi que la majorité des collections de la Bibliothèque nationale. Site dédié à la culture, tous les curieux y trouveront les réponses à leur question dans les milliers d’ouvrages qu’abritent les trois tours.

Des lieux d’exposition sont également aménagés dans la bibliothèque et en présente les trésors pour le plus grand bonheur du public.

Leur actualité est riche et variée : des projections, des expositions, des visites-conférence

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française offre depuis 2005 à ses visiteurs de découvrir le cinéma comme ils ne l’ont jamais vu.

A 5min de Bercy Village, le bâtiment de la Cinémathèque française, conçu par l’architecte Frank O. Gehry, abrite un musée qui présente des pièces et archives inédites du cinéma français, une bibliothèque dédiée au 7ème art, des salles de projection et des salles d’expostions pour découvrir ou redécouvrir des chefs d’oeuvre du cinéma français et étranger.
 
La cinémathèque française est un lieu incontournable dans le quartier de Bercy et vous fera passer un moment ludique et agréable qui vous plongera dans les coulisses de vos films préférés.

En ce moment, et ce jusqu’au 27 janvier, vous pouvez y découvrir tous les dessous du chef d’oeuvre "Les enfants du Paradis" : costumes, affiches, archives, musique... La Cinémathèque met à l’honneur ce film de Marcel Carné et vous en dévoile les mystères.

Bercy Village travaille régulièrement en partenariat avec la Cinémathèque française qui participe chaque année à l’une de nos Chasses au trésor.
Pour recevoir régulièrement le programme des chasses au trésor et des ateliers gratuits pour enfants organisés régulièrement par les équipes de Bercy Village, inscrivez-vous sur le site internet ou envoyez un message sur presse@bercyvillage.com
 

jobs

La Maison du jardinage

Cet ancien bureau de perception des taxes de Bercy est devenu le centre de ressources pour jardiniers urbainsde la ville de Paris. Vous pourrez trouver dans cette bibliothèque spécialisée tous les ouvrages nécessaires pour jardiner toutes l’année. Les expositions sur les jardins ou l’écologie compléteront votre visite et vous donneront toutes les astuces pour bien entretenir vos plantations tout en respectant l’environnement. Les ateliers organisés avec les jardiniers de la ville vous permettront de mettre en pratique tout ce que vous aurez appris lors des cours donnés à la maison du jardinage. N’hésitez pas à vous rendre sur la terrasse, elle offre un cadre unique sur le parc.

jobs

La vie du quartier

Véritable institution dans le quartier, l’association CLAJE (culture, loisir, animation, jeu, éducation) anime la vie culturelle et sportive du 12ème arrondissement, par le biais de ses quatre centres : Bercy, Villiot-Rapée, Montgallet et Reuilly.

L’association propose toute l’année des expositions et des spectacles. Deux studios peuvent être mis à la disposition de musiciens en quête d’un endroit où répéter ou enregistrer une maquette.

Des activités sportives et culturelles sont organisées pour tous chaque année ainsi que des stages pour les vacances scolaires pour les plus petits et des stages ponctuels pour les plus grands : de quoi occuper les petits et grands tout au long de l’année.

Et n’hésitez pas à venir découvrir toutes nos animations !

Le musée des arts forains


Situé à deux pas de Bercy Village, dans les anciens chais Lheureux, se niche le musée des arts forains. Issu de la collection particulière de Paul Favand qui a décidé de la mettre en lumière, le musée vous replongera en enfance.
 
Carrousels, manèges, automates, spectacles, il y en a pour tous les goûts et vous pourrez découvrir leur évolution au fil des années de 1850 à 1930. Dans un cadre préservé, votre âme d’enfant pourra s’émerveiller devant tous ces fabuleux trésors d’un autre temps.

Les visites ne se font que sur réservation et vous pourrez ainsi profiter d’un moment enchanteur.

Pour les fêtes de fin d’année, le musée des Arts forains vous accueille pour un moment féerique et est accessible sans réservation. Spectacles de cirque vous attendent dans une nouvelle présentation pour découvrir ou redécouvrir le musée. Vous pourrez également voir les dernières acquisitions du musée. De nombreux costumes de music-hall parsémeront ainsi le parcourt dans une mise en scène poètique : robes de meneuse de revue, une coiffe de Joséphine Baker, un boa jaune de 10 mètres de long pour ne citer qu’eux.

Informations : Musée des Arts forains, 53 avenue des terroirs de France, 75012 Paris
Renseignements au 01 43 40 63 44.

Vous pourrez ensuite profiter des animations de Bercy Village !
 

jobs

Le parc de Bercy

Le parc de Bercy est l’un des plus grands de Paris intramuros. Poumon de Paris, il vous accueille toute l’année pour vos promenades en famille ou vos activités sportives.
Des expositions sont régulièrement organisées par la ville de Paris dans le chai du parc ainsi que dans la Maison du jardinage au milieu du parc qui est le centre de ressources pour jardiniers urbains de la ville.

Tout y est réuni pour passer un moment agréable à l’ombre des platanes centenaires qui bordaient il y a un siècle les allées des entrepôts de Bercy. Rien de tel pour un pique-nique improvisé ou après-midi entre amis.

jobs

Les visites de Bercy

Bercy Village s’est associé à l’association Percevoir afin de vous proposer des visites guidées du quartier.

Le quartier de Bercy vous dévoilera tous ses secrets. Un guide conférencier vous ménera dans les méandres du quartier et vous racontera tout ce que vous devez savoir sur ses habitants, son histoire, sa flore et son architecture.

Au travers des thématiques variées, vous plongerez un peu plus au coeur de Bercy que vous pourrez vous approprier. Vous pourrez ainsi découvrir Bercy lorsqu’il était "Le cellier du monde", partir à la rencontre des écrivains qui ont marqués le quartier, plonger dans le quotidien de Bercy lors de la crue de 1910 ou devenir spécialiste de la flore du parc de Bercy.

Les thèmes des visites sont :
 "Bercy, cellier du monde"
 "Les écrivains de Bercy"
 "Bercy, à la découverte du parc et de sa végétation"
 "Bercy sous les eaux (en 1910)".

En partenariat avec le centre d’action sociale de Paris, ces visites sont organisées régulièrement pour les séniors.
Il vous suffit de prendre contact avec le CASVP.

L’association Percevoir organise réguliérement des visites dans Paris pour partir à la découverte de ses quartiers sous un angle inédit.

jobs

Nos voisins : l’agence parisienne du climat.

Située dans le pavillon du lac, dans le parc de Bercy, l’agence parisienne du climatvise à sensibiliser les habitants de la ville aux défits énergétiques qui nous attendent.
L’agence, créée en 2011, a un rôle de conseil auprès des particuliers comme des entreprises. Vous trouverez sur son site de nombreux dossiers ainsi que des astuces afin d’optimiser votre consommation d’énergie !
En partenariat avec Bercy Village, qui accueille cette manifestation, l’agence parisienne du climat organise à Paris la fête de l’énergie. Exposition, ateliers, échanges, tout y est fait pour vous aider dans votre démarche écoresponsalbe et vous donner des pistes pour améliorer votre comportement au quotidien.
 

jobs

Passerelle Simone de Beauvoir

37° pont de Paris, cette passerelle piétonne a été inaugurée par Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë le 13 juillet 2006.
Ce dernier pont, petit bijou architectural, relie les 12° et 13° arrondissements et permet ainsi, une circulation piétonne facilitée et agrémentée entre deux quartiers en pleine expansion.

Piscine sur Seine

La dernière née des piscines parisiennes a ouvert à l’été 2006. Facilement accessible grâce à la Passerelle Simone de Beauvoir, cette piscine flottante se couvre et se découvre au gré du temps.
Ses vastes plages peuvent accueillir plus de 500 personnes pour des activités sportives, mais aussi de relaxation ou de remise en forme. Une activité annexe majeure, le centre de fitness qui accueille un SPA et des jacuzzis : la zone de fitness complétée d’une zone de musculation et de sauna et hammam, ainsi qu’un espace de cafétéria accessible à tous les publics, dont l’ouverture peut être déconnectée de celle de la piscine.
Renseignements au 01 56 61 96 50 ou sur le site de la Mairie de Paris.