Présentation générale Bercy Village

Visuel-Pr-sentation-bercy-village.png

Un lieu chargé d’histoire, une réhabilitation exemplaire

Pendant plus d’un siècle et jusqu’en 1960, le quartier de Bercy fut un immense marché vinicole, dont témoignent les anciens chais en pierre blanche de la Cour Saint-Emilion, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Restaurés et réhabilités par les architectes Valode et Pistre à la fin des années 1990, ils accueillent un centre commercial atypique, imaginé par Altarea.

Présentation de Bercy Village

* Bercy , un lieu chargé d’histoire, une réhabilitation exemplaire
* Un lieu atypique, premier concept de commerce-loisirs
* Une offre commerciale renouvelée

En savoir plus

Visuel_Présentation_historique_1

6000 ans de navigation

Village, commune, quartier, Bercy est tout cela au cours d’une histoire de plus de 6000 ans. Commune révolutionnaire puis cité vinicole de notoriété mondiale, Bercy est depuis toujours un lieu très fréquenté.

Paris commence à Bercy en 4500 avant JC : c’est ce que prouve la découverte d’un village du néolithique lors du chantier de réaménagement du Parc en 1990. Des milliers d’objets de la vie quotidienne et surtout 3 pirogues de chêne (désormais exposées au Musée Carnavalet) attestent la présence de l’homme sur ce site depuis plus de 6500 ans.

L'histoire de Bercy

Retrouvez toute l’histoire du quartier de Bercy présente sur les écrans vidéo de Bercy Village. Textes de l’auteur Lionel Mouraux

Connaitre l'histoire de Bercy

Visuel_Présentation_aménagement_1bis

Naissance et rennaissance

Lieu de vie, d’échanges et de plaisir, Bercy Village est un projet unique en son genre. Retour sur un projet original.

Préserver l’âme du quartier
Parce que Bercy est un quartier riche d’un fort passé historique, ALTAREA a voulu conserver cette âme et ce charme d’antan. Dès le début du projet, il était évident pour ALTAREA qu’il fallait conserver, voire restaurer, l’authenticité et la mémoire de ces lieux.

En savoir plus

Le quartier a ses âmes

Quartier de caractère, Bercy a de tout temps séduit les artistes et les personnalités. De Cartouche à Verlaine, en passant par Daumier ou Daudet, on ne compte plus les évocations de ce quartier.

Le quartier a ses âmes